Sécurité en Baie du Mont

La sécurité en Baie du Mont-Saint-Michel est une notion de base de notre activité. Mais attention de ne pas rentrer dans la caricature. La baie ne vous veut pas du mal. Mais c'est un espace naturel. Et comme tout espace naturel il y a des principes de base:

- la marée

- les sols

-la météo

-l'accès au secours plus complexe

Pour avoir l'attestation de compétences l'Etat m'a demandé un dossier pour vérifier  mon état de santé, la légalité de mon entreprise et la présence d'une responsabilité civile professionnelle. J'ai passé un examen devant un jury constitué d'agents d'Etat et de mes pairs. Cet examen consiste à vérifier mes capacités à gérer un groupe, à lire le terrain les marées  la météo, m'orienter,  à effectuer les gestes de premiers secours, à prendre en compte les informations liées aux lachers d'eau du barrage, à désenliser un adulte sans assistance.

Vous pouvez avoir un aperçu de cet examen dans le Thalassa consacré à la baie diffusé le 21/01/2018

  • Titulaire de l'attestation de compétence guide de la baie du Mont-Saint-Michel délivrée par la sous-préfecture d'Avranches.
  • Titulaire du Brevet National de Secours et de Sauvetage en milieu Aquatique
  • votre guide est diplômé du Premiers Secours Civique Niveau 1 ( recyclé tous les 3 ans minimum) et du Premiers Secours en Equipe Niveau 1 ( recyclé tous les ans).

  • Le sac du guide contient l'équipement recommandé par la commission d'évaluation des risques de la sous-préfecture d'Avranches : GPS, boussole, carte pompiers, corde flottante 20 métres, radio VHF, portable étanche, pharmacie complète, fusée de détresse, lampe, couteau, sifflet.

  • Avant chaque départ votre guide a pris en compte les horaires de marées et de lâchers de barrage, les hauteurs d'eau et les hauteurs de bancs de sable. La météo a été consulté. En cas de vigilance orange la sortie sera annulée.

  • Votre guide a pris connaissance des risques et recommandations préconisés par la commission d'évualation des risques de la sous-préfecture d'Avranches. Je me suis engagé par écrit à respecter ces recommandations.

  • Bonne lecture des sédiments et des cours d'eau. Connaissance des techniques de désenlisements.

La sécurité c'est moi mais vous aussi...

Il est essentiel pour vous d'être attentif aux informations que je vous donne en amont de la sortie. Le descritpif de la sortie, la ponctualité pour le départ, l'équipement, votre capacité physique sont des composantes majeures du bon et sur déroulement de l'activité.

Traverser ou sortir en baie du Mont-Saint-Michel sont des moments exceptionnels. Mais marcher dans cet espace est plus difficile que dans d'autres et l'accès au secours est plus compliqué. L'activité nécessite donc d'être valide et en bonne condition physique.

Simon BONNEVILLE

Guide de la baie du Mont-Saint-Michel et du littoral
Les pauses Natures !
Tél.: 06.88.57.28.94