Infos pratiques

Lieux de départs :

Saint-Jean le Thomas/Genets ( Bec d'Andaine, Pont au péril de la mer)/Saint-Léonard (éco-musée de la baie du Mont-Saint-Michel, pointe du grouin du sud)/La Roche Thorin/Courtils/Le barrage (Beauvoir)/Le Mont-Saint-Michel/La Chapelle Sainte-Anne.

Horaires :

La baie par sa taille, ses marées et ses mouvements permanents nous offre une multitude de moments pour différentes sorties et de traversées. Il est alors impossible de les résumer toutes dans un calendrier. N'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions trouver l'horaire et la sortie les plus adaptés à vos envies et besoins.

Voici tout de même ci-dessous un calendrier à titre indicatif :

Me trouver :

Nous sommes parfois plusieurs guides au même points de départs, voici quelques images pour être sur de tomber sur moi.

A prévoir :

Un short, t-shirt, pull et coupe vent, même par beau temps. La baie ne bénéficie d'aucun abri ni d'obstacles au vent. La moindre brise peut s'avérer fraîche.

Un  change car vous n'aurez peut être pas totalement sécher avant la fin de la traversée.

Un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil  car la réverbération du soleil est forte.

Une bouteille d'eau, l'air marin déshydrate très vite.

Des sandales à talons fermés ou de vielles baskets pour les passages dans les herbus, l'ascension sur un ilot rocheux nommé Tombelaine et surtout l'accès au Mont-Saint-Michel.

Un sac plastique pour pouvoir les ranger sans salir le reste du sac à dos.

Un sac à dos pour l'eau et le coupe vent si il fait trop chaud.

Un pique nique si la traversée se fait entre midi et deux ou en soirée.

Il est vivement conseillé de prendre vôtre appareil photo mais prévoyez un sac étanche au moment des traversées de rivières.

Pour les fumeurs, prenez un sac à mégots.

De la monnaie. En effet les toilettes au Mont comme au bec d'Andaine sont payantes.

Laissez gourmettes, chaînes, bagues, bijoux métalliques à vôtre domicile. En effet la baie est un milieu naturel et un orage imprévisible peut arriver. Ce n'est pas grave mais il vaut mieux enlever tout ce qui attirer la foudre.

Pour les sorties hivernales : Bonnet, écharpes et gros pull sont vivement conseillés. Fuseau ou vieux pantalons se remontant au dessus des genoux. Chaussons néoprènes fournis.

Lampes si traversée nocturne.
 

Attention de ne rien laisser de visible dans vos véhicules, des vols sur parkings se sont parfois produits.

Tarifs :

Formule particulier:

 

Entre 10 et 15 euros / adultes. Entre 05 et 08 euros /- de 18 ans.

 

Gage de qualité et de convivialité:Regroupement total des groupes limité à une vingtaine de personnes au lieu des 60 autorisées.

 

Forfait privatif (sortie réservée et adaptée à votre seul groupe) :

Forfait 350 euros pour 25 personnes. 10 euros / pers. supplémentaire.

 

Forfait éducation nationale et populaire: avantage pour ces structures. Sur devis.

Sécurité :

qualification et matériel

  • Titulaire de l'attestation de compétence guide de la baie du Mont-Saint-Michel délivrée par la sous-préfecture d'Avranches.
  • Titulaire du Brevet National de Secours et de Sauvetage en milieu Aquatique
  • votre guide est diplômé du Premiers Secours Civique Niveau 1 ( recyclé tous les 3 ans minimum) et du Premiers Secours en Equipe Niveau 1 ( recyclé tous les ans).

  • Le sac du guide contient l'équipement recommandé par la commission d'évaluation des risques de la sous-préfecture d'Avranches : GPS, boussole, carte pompiers, corde flottante 20 métres, radio VHF, portable étanche, pharmacie complète, fusée de détresse, lampe, couteau, sifflet.

  • Avant chaque départ votre guide a pris en compte les horaires de marées et de lâchers de barrage, les hauteurs d'eau et les hauteurs de bancs de sable. La météo a été consulté. En cas de vigilance orange la sortie sera annulée.

  • Votre guide a pris connaissance des risques et recommandations préconisés par la commission d'évualation des risques de la sous-préfecture d'Avranches. Je me suis engagé par écrit à respecter ces recommandations.

  • Bonne lecture des sédiments et des cours d'eau. Connaissance des techniques de désenlisements.

Traverser ou sortir en baie du Mont-Saint-Michel sont des moments exceptionnels. Mais marcher dans cet espace est plus difficile que dans d'autres et l'accès au secours est plus compliqué. L'activité nécessite donc d'être valide et en bonne condition physique.

Traversées de la baie du Mont-Saint-Michel et ses sorties :

Simon BONNEVILLE

Guide de la baie du Mont-Saint-Michel et du littoral
Les pauses Natures !
Tél.: 06.88.57.28.94